close
  1. Accueil
  2. chevron_right Informations Économiques
  3. chevron_right Publications
  4. chevron_right
  5. Filière d'activité des industries agroalimentaires

Filière d'activité des industries agroalimentaires

janvier 2019 0 commentaire
Dans la 3e région pour l’industrie agroalimentaire, l’Ain 1er pôle régional pour fabrication de plats préparés et le 2e pôle d’équipementiers.

La culture de la qualité alimentaire et de la production alimentaire est profondément ancrée dans l’Ain, comme en témoignent ses productions labellisées AOC (Volailles de Bresse, Bleu de Gex, Vins de Seyssel…). Les industries de transformation de l’agroalimentaire, au cœur de la filière, offrent une large gamme de production (notamment dans la transformation de la viande et la salaison, la production de plats préparés, de produits de pâtisserie, ou encore de produits laitiers…). 

En amont de cette production alimentaire, les équipementiers, fabricants de machines pour l’industrie agroalimentaire, répondent aux besoins des entreprises locales mais aussi des entreprises internationales en exportant leur machines dans le monde entier. 

En aval de la filière, se positionnent les acteurs du transport et de la logistique spécialisés dans le transport de ces denrées alimentaires. Filière en expansion sur le territoire comme en témoigne l’ouverture de la plus grande plateforme en froid négatif de France. 

A leurs côtés se positionne un dense réseau d’entreprises, tels les industriels spécialisés dans la fabrication d’emballages alimentaires en matière plastique ou non, les bureaux d’études, les fabricants de solutions aérauliques et frigorifiques, de salles blanches, de matériels de transport spécifiques au froid… créant une véritable chaîne de valeur dans le territoire.

éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Filière d'activité des produits métalliq...
Publications
Filière d'activité de la plasturgie et m...
Publications
Filière d'activité des équipements élect...
keyboard_arrow_up

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter