L’objectif de cette publication est d’illustrer l’impact de la crise sanitaire sur le marché du travail, en balayant l’évolution de divers indicateurs (emploi salarié, embauches, demande d’emploi...) depuis le début de cette crise puis au cours des différentes vagues qui ont suivi.
Au printemps 2020, l'économie était frappée par la crise sanitaire et le 1er confinement. Le document propose une comparaison avec la situation d'avant crise afin d'apprécier les réels impacts de la crise sur le marché du travail.
Pour rappel, la crise sanitaire a débuté en mars 2020 par un premier confinement strict de la population, d’une durée de deux mois, aux conséquences très lourdes sur l’économie nationale. Par la suite, et malgré les mesures de restriction qui ont perduré pendant plusieurs mois, on observe un rebond de l’économie, hétérogène selon les secteurs, les territoires ou les indicateurs.
Pour chacun des indicateurs étudiés dans cette publication, nous nous poserons les questions suivantes :
Pour chaque indicateur, on observe l’évolution depuis le début de la crise. Ainsi, la série statistique observée débute :
Puis, pour chaque observation de la série, on compare le niveau du mois ou trimestre observé, par rapport au niveau d’avant-crise.
La méthodologie diffère selon que l’on dispose de données désaisonnalisées (données « CVS »), ou pas (données « brutes »).
Si les données sont « CVS », le niveau d’avant-crise est celui :
Si les données sont « brutes », le niveau d’avant-crise est celui :