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L’économie des zones de montagne

juin 2017 0 commentaire
Ce dossier propose une analyse des caractéristiques démographiques et économiques des zones de montagne régionales et les facteurs qui accompagnent ou entravent le développement de ces territoires.

La caractéristique montagne contribue très fortement à l’identité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les zones de montagne recouvrent les deux tiers de son territoire et abritent un peu plus du tiers de sa population. Réparties de part et d’autre de la vallée du Rhône, elles présentent une grande diversité de relief, de paysages et de peuplement. Les plateaux du Massif central ont ainsi favorisé l’installation de la population en altitude et de façon dispersée tandis que le relief escarpé des Alpes a conduit les habitants à se regrouper le long des vallées. Dans les zones montagneuses plus qu’ailleurs, les facteurs naturels ont une incidence sur les activités économiques. L’altitude et la pente constituent ainsi des freins à l’accessibilité et limitent parfois la productivité du travail. Les milieux naturels sont aussi porteurs d’atouts, valorisés par l’agriculture et le tourisme.

Sommaire :

  • Edito
  • Caractéristiques naturelles : Deux tiers de la superficie régionale en zone de montagne
  • Agriculture et forêt : Une activité économique structurante centrée sur l’élevage
  • Tourisme : Un moteur de développement pour les économies alpines
  • Conditions d’emploi : Travail indépendant ou saisonnier, pluriactivité : des formes d’emploi plus répandues dans les milieux montagnards
  • Industrie : Des productions spécifiques et un ancrage très fort dans le sud du Jura
  • Développement économique et accessibilité : Une évolution d’emploi moins favorable dans les territoires de montagne
  • Chiffres-clés

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