La nouvelle actualisation des chiffres clés 2021 de l’insertion par l’activité économique est parue. Dans la droite ligne des plaquettes précédentes, cette brochure permet de disposer d’éléments statistiques essentiels du secteur.
Les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) font partie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et sont conventionnées par l’État.
Conciliant performance économique et projet social, les SIAE accompagnent des personnes éloignées de l’emploi à travers un parcours d’une durée de 24 mois maximum. Levier pour une inclusion réussie dans la société, les SIAE proposent une expérience en situation réelle de travail ainsi qu’un accompagnement individualisé et la mobilisation d’actions de formation.
L’IAE s’impose comme un secteur économique dynamique et innovant. Des nouvelles activités apparaissent et 5 nouvelles structures ont été créées sur le territoire de la Métropole.
A champ constant (en ne retenant que les structures existantes en 2020) le chiffre d’affaires affiche un taux d’évolution de 15,1 % en 2021.
Ce rebond économique se traduit par une hausse des salariés en insertion (+ 14 %) soit 1200 salariés de plus en un an.
L’IAE joue ainsi un rôle d’accompagnement de la transition professionnelle, de création d’emplois et d’activité socialement utiles au territoire.