En 2021, 17,9 % de la population d’Auvergne‑Rhône‑Alpes est âgée de 55 à 69 ans, soit 1,5 million de personnes.
Les plus jeunes, entre 55 et 61 ans, sont majoritairement en emploi ; les plus âgées, entre 62 et 69 ans, sont en grande partie à la retraite. Les seniors exerçant une profession libérale ou intellectuelle supérieure, mais également les agriculteurs exploitants, les commerçants et les chefs d’entreprises sont nombreux à continuer d’exercer leur activité au-delà de 62 ans. Le niveau de vie médian des seniors de 55 à 69 ans est plus élevé que celui de l’ensemble de la population régionale. Celui des plus âgés, plus faible, n’engendre pas pour autant une pauvreté accrûe. En effet, 10,2 % des seniors de 62 à 69 ans sont en situation de pauvreté, contre 13,4 % pour l’ensemble de la population régionale.
Sommaire :
Définitions
Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi (actifs occupés) à la population totale. Il peut être calculé pour une sous-catégorie de la population donnée comme dans cette étude (par exemple une tranche d’âge, les habitants d’une région, les titulaires d’un diplôme, etc.).
Les cadres des fonctions métropolitaines désignent des emplois « stratégiques » plus spécifiquement présents dans les grandes aires urbaines. Il s’agit des cadres ou chefs d’entreprises de dix salariés ou plus, des fonctions conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs. Cohérentes avec l’analyse fonctionnelle des emplois, cette notion remplace celle d’emplois métropolitains supérieurs auparavant utilisée à l’Insee.
Le chômage représente l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un. Ici, les chômeurs sont les personnes qui se déclarent en tant que telles dans l’enquête de recensement de la population. Il existe en France deux autres sources statistiques sur le chômage : les statistiques mensuelles du ministère du Travail, élaborées à partir des fichiers de demandeurs d’emploi enregistrés par France Travail et l’enquête Emploi de l’Insee, qui mesure le chômage au sens du BIT.
Les inactifs sont les personnes âgées de 15 ans ou plus qui ne sont ni en emploi ni au chômage.
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité nets des cotisations sociales, les indemnités de chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les autres prestations sociales perçues. La majeure partie des impôts directs en est déduite.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage.
Les unités de consommation sont généralement calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.
Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.