Situé dans la moitié nord du département du Rhône, l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône est un territoire démographiquement et économiquement dynamique, bien pourvu en équipements et en emplois.
En son sein, trois zones se distinguent et suivent des logiques différentes. La première zone, au nord-est, est centrée sur Villefranche-sur-Saône. La deuxième, à l’ouest, est montagneuse et très autonome, avec près de six actifs en emploi sur dix qui y résident et y travaillent. Enfin, dans la troisième, au sud, plus de la moitié des actifs en emploi qui y habitent la quittent pour aller travailler, principalement à Lyon et ses alentours.
Sommaire
Définitions
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, les syndicats d’agglomération nouvelle, syndicats de communes et syndicats mixtes sont des EPCI.
Un actif occupé est une personne ayant un emploi (en France ou à l’étranger), comptabilisée au lieu de résidence.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période donnée. Ce concept est indépendant de la nationalité. On parle d’excédent migratoire lorsque le nombre de personnes entrant sur le territoire est supérieur à celui des personnes en sortant.
Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période donnée. On parle d’excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.
Un navetteur est une personne qui se déplace entre son lieu de résidence et son lieu de travail. Sont ici considérés comme navetteurs, les personnes résidant dans l’arrondissement et travaillant en dehors.