Centré sur Clermont-Ferrand, le Grand Clermont est un territoire à la croissance démographique soutenue.
Sa population devrait poursuivre cette évolution au moins jusqu’en 2050, pour atteindre 10 % d’habitants supplémentaires par rapport à 2020. C’est un territoire attractif, caractérisé par une forte présence d’étudiants, qui représentent près de la moitié des nouveaux arrivants. Le Grand Clermont offre également de multiples emplois, principalement concentrés au sein de Clermont Auvergne Métropole, induisant de nombreux déplacements domicile-travail. La progression de l’emploi est dynamique sur le territoire. Ce dernier dispose de tous les types d’équipements, faciles d’accès pour ses habitants. Leur niveau de vie est globalement aisé.
Sommaire :
Pour comprendre
Territoire de comparaison (ou de référence)
Le territoire est comparé à un ensemble de dix autres SCoT présentant des caractéristiques proches de celles du Grand Clermont : Rennes, Saint-Étienne, Metz, Nîmes, Angers, Lens, Caen, Valenciennes, Perpignan et Le Mans. Dans chacun d’entre eux :
- la population est comprise entre 300 000 et 560 000 habitants (soit entre -30 % et +30 % par rapport à la population du Grand Clermont en 2020) ;
- entre 36 % et 55 % de la population vit dans une AAV de 200 000 habitants et plus (44 % de la population du SCoT vit dans l’AAV de Clermont-Ferrand).
Définitions
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.
L’aire d’attraction d’une ville (AAV) définit l’étendue de son influence en termes d’emploi sur les communes environnantes. L’AAV est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Une UC est attribuée au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.