Avec une population parmi les plus âgées de la région, le Cantal est le seul département à perdre des habitants malgré un solde migratoire positif.
Le territoire se distingue par le poids important de l’agriculture et du secteur tertiaire non marchand (administration publique, action sociale, santé humaine). Il présente un déficit de fonctions d’encadrement et de diplômés du supérieur ainsi qu’une part importante d’emplois non salariés.
Depuis 2007, l’emploi salarié reste en deçà de son niveau de 2003. Soutenu uniquement par le secteur tertiaire non marchand, il est pénalisé par la diminution continue de l’emploi dans la construction, l’industrie et le tertiaire marchand.
Pour autant, le taux de chômage du département figure parmi les plus faibles de la région. Plus âgés, les demandeurs d’emploi sont également plus fréquemment des femmes.
Les effectifs en formation professionnelle initiale sont surreprésentés dans les spécialités de l’agriculture et des services aux personnes. Le domaine de la production reste, cependant, largement majoritaire.
Éditeur(s)