Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Il est donc généralement préférable d’en analyser les évolutions trimestrielles, plutôt que les variations mensuelles. Néanmoins, compte tenu du caractère inhabituel de la situation économique liée à la crise sanitaire, les données mensuelles ont connu des évolutions inhabituelles depuis mi-mars 2020. C’est la raison pour laquelle la Dares et Pôle emploi ont choisi de fournir des analyses des statistiques mensuelles dans une note spécifique depuis le début de la crise sanitaire.
Après de fortes perturbations en début de crise, les évolutions des principales séries nationales concernant les demandeurs d’emploi en juillet sont assez similaires à celles observées en mai et en juin, elles sont commentées ci-dessous, de façon plus légère qu’au cours des mois précédents.Sauf situation exceptionnelle, les statistiques mensuelles ne feront ainsi plus l’objet d’un focus spécifique à partir du mois prochain. Les données mensuelles continueront néanmoisn, comme c'était le cas avant la crise, d'être mises en ligne.
Sommaire
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins sur un mois)
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures sur un du mois)