La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a produit des effets sur la demande d’emploi trimestrielle en ARA mais qui se sont concentrés sur la deuxième quinzaine de mars. Aussi, à titre exceptionnel, la Direccte et Pôle Emploi apporteront des précisions sur les évolutions intervenues sur le seul mois de mars, dans une publication commune qui sera mise en ligne, dans l’après-midi, sur leur site respectif.
Sur le 1er trimestre 2020, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes et n’ayant exercé aucune activité (cat. A) repart à la hausse (4 140 demandeurs d’emploi en plus, +1,1 %). En revanche, il diminue de 0,9 % sur un an. Sur l’ensemble de la France métropolitaine, ce nombre est en augmentation de 0,8 % sur le trimestre et en diminution de 1,9 % sur un an.
Cette hausse par rapport au trimestre précédent s’observe, de manière plus ou moins marquée, dans la plupart des départements de la région : elle va de 0,3 % dans le Puy-de-Dôme à + 3,2 % en Savoie. La Drôme (-0,2 %) et la Haute-Loire (- 0,9 %) sont les seuls départements à enregistrer une baisse.
Elle est sensiblement plus forte chez les hommes (+1,5 %) que chez les femmes (+ 0,7 %) et s’observe pour toutes les tranches d’âge, avec +1,8 % pour les moins de 25 ans, +1,1 % pour les 26-49 ans et +0,7 % pour les 50 ans et plus.