La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a produit des effets sur la demande d’emploi trimestrielle en ARA. Aussi, à titre exceptionnel, la Direccte et Pôle Emploi apportent depuis le mois de mars des précisons sur les évolutions intervenues chaque mois, dans une publication commune qui sera mise en ligne, dans l’après-midi, sur leur site respectif.
Ce trimestre couvre pour moitié la période de confinement (avril jusqu’à mi-mai) et pour moitié la phase de sortie progressive du confinement. Ces deux moments ont pu générer dans le même trimestre des mouvements contradictoires. Les données mensuelles complémentaires permettent de mieux les cerner.
Sur le 2e trimestre 2020, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes et n’ayant exercé aucune activité (cat. A) augmente de façon considérable (près de 100 000 demandeurs d’emploi en plus, +26,4 %). Sur un an, il augmente de 25,6 %. Sur l’ensemble de la France métropolitaine, ce nombre est en augmentation de 24,5 % sur le trimestre et de 22,7 % sur un an.
L’ampleur de cette hausse par rapport au trimestre précédent s’observe, dans tous les départements de la région : elle va de 23,1 % dans le Drôme, à 35 % en Haute-Savoie.
Elle est sensiblement plus forte chez les hommes (+29,7 %) que chez les femmes (+ 23,2 %) et s’observe pour toutes les tranches d’âge, avec +38,3 % pour les moins de 25 ans, +27,6 % pour les 26-49 ans et +17,6 % pour les 50 ans ou plus.
Sommaire
Avertissement : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a été affecté au 2e trimestre 2020 par la crise sanitaire du Covid-19.
L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi a été très contrastée entre les mois d’avril, de mai et de juin. Les résultats en moyenne trimestrielle présentés dans cette publication ne permettent pas d’en rendre compte. C’est la raison pour laquelle, afin d’éclairer la situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire, la Dares et Pôle emploi apportent en complément, dans une publication spécifique, des précisions sur les évolutions intervenues sur le seul mois de juin. Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter, de sorte qu’il convient généralement de privilégier les évolutions trimestrielles.
Néanmoins, compte tenu du caractère inhabituel de la situation actuelle, les données mensuelles permettent de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours.
Une documentation fournit des éléments d’aide à l’interprétation des séries sur les demandeurs d’emploi.
Les données publiées concernent les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT). Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent davantage affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications des règles d’indemnisation ou d’accompagnement des demandeurs d’emploi, changements de procédure, incidents. Un document présente les principaux changements de procédure et incidents ayant affecté les statistiques de demandeurs d'emploi depuis 2011.
L'ensemble des définitions et concepts figurent dans la documentation méthodologique en ligne.