Pour le troisième trimestre consécutif, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes et n’ayant exercé aucune activité (cat. A) est en forte baisse au 4e trimestre 2021. Il s’établit en moyenne à 348 900, en baisse de 6,4 % ( -23 890 demandeurs d’emploi) par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la baisse atteint 14,4 %. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A atteint son niveau le plus bas depuis 9 ans. France Entière, la baisse sur le trimestre atteint 6,2 % (-13,2 % sur un an).
Cette baisse constatée au niveau régional s’observe, à des degrés divers, dans tous les départements de la région : plus importante à l’est de la région (- 7,5 % dans l’Ain, - 7,4 % en Haute-Savoie) et dans la Drôme (-7,3 %), moins en Savoie (- 4,2 %), dans l’Allier (- 4,7 %) et le Cantal (- 5,2 %). Ce classement varie sensiblement d’un trimestre à l’autre. Sur un an, la baisse est plus marquée à l’est de la région (- 21,8 % en Savoie, - 18,0 % en Haute-Savoie) et dans le Cantal (-19,2 %), moins dans le sud de la région (- 10,1 % en Ardèche, - 10,8 dans la Drôme, - 11,6 % en Haute-Loire). A l’exception de la Haute-Savoie (+ 200 demandeurs d’emploi par rapport à fin 2019), tous les départements de la région ont largement effacé les effets de la crise sanitaire.
La baisse régionale sur le trimestre s’observe de manière légèrement plus marquée chez les hommes (- 6,8 %) que chez les femmes (-6,0 %). C’est aussi le cas sur un an, mais les hommes avaient été plus touchés par les hausses observées pendant la crise. Par âge, on observe de nouveau une disparité dans la baisse de la demande d’emploi à l’avantage des plus jeunes : par rapport au trimestre précédent, elle atteint – 8,4 % pour les moins de 25 ans, - 6,9 % pour les 25-49 ans et – 4,3 % pour les 50 ans et plus. La différence d’évolution sur l’ensemble de la période de la crise sanitaire est encore plus marquée : par rapport au 4ème trimestre 2019, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi est de – 12,3 % pour les moins de 25 ans, - 7,0 % pour 25-49 ans et – 0,4 % pour les 50 ans et plus.
Sommaire
La situation des demandeurs d'emploi vis-à-vis de l'activité réduite courte (inférieure ou égale à 78 heures sur un mois, catégorie B) ou longue (supérieure ou égale à 79 heures sur un mois, catégorie C), est déterminée à la fin de chaque mois. Dans cette publication les nombres de demandeurs d'emploi en catégories B, C sont obtenus en faisant la moyenne sur le trimestre.
Une documentation fournit des éléments d’aide à l’interprétation des séries sur les demandeurs d’emploi.
Les données publiées concernent les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT). Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent davantage affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications des règles d’indemnisation ou d’accompagnement des demandeurs d’emploi, changements de procédure, incidents. Un document présente les principaux changements de procédure et incidents ayant affecté les statistiques de demandeurs d'emploi depuis 2011.
L'ensemble des définitions et concepts figurent dans la documentation méthodologique en ligne.