Avec 29 471 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises connaissent l plus forte progression depuis 2010. Elle est plus élevée que celle enregistrée au plan national ou à l’échelle des plus grandes métropoles françaises.
Cette note sur l’entrepreneuriat, qui concerne la période d’avant Covid-19, ne pouvait être publiée, sans évoquer les premiers effets de la crise sanitaire, que nous traversons, sur l’activité économique et entrepreneuriale (p.2). Cela ne doit pas occulter les très bons résultats de la création dans la métropole lyonnaise en 2019. En effet, le nombre de créations d’entreprises dans la métro-pole lyonnaise atteint 29 471 en 2019, soit 25% de plus qu’en 2018. C’est la plus forte progression depuis 2010. Elle est plus élevée que celle enregistrée au plan national ou à l’échelle des plus grandes métropoles françaises.
Sommaire
Sources : Insee : Répertoire des Entreprises et des Etablissements (REE) du secteur marchand hors agriculture
Création d’entreprise : elle correspond à l’un des 3 cas suivants :
Dans le cas des micro-entreprises, l’Insee dénombre les immatriculations mais on ne sait pas sil y aura ou pas un début d’activité.
L'entreprise: c’est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.
Entreprise individuelle: entreprise qui est la propriété exclusive d'une personne physique. L'entrepreneur exerce son activité sans avoir créé de personne juridique distincte. Les différentes formes d'entreprises individuelles sont les commerçants, les artisans, les professions libérales, les agriculteurs. Les micro-entreprises sont des entreprises individuelles qui ont un statut fiscal particulier.
Taux de création : rapport du nombre de créations d’entreprises d’une année au stock d’entreprises au 1er janvier de cette même année. Il exprime le degré de renouvellement du tissu productif.