En partenariat avec FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes, la CERC analyse chaque semestre la conjoncture de la filière Bois Construction à l’échelle régionale afin de cerner l’activité récente et à venir.
L’activité de la filière Bois Construction se contracte de nouveau sur le segment des logements neufs et demeure ralentie sur les bâtiments non résidentiels neufs. Seule l’activité entretienrénovation demeure soutenue.
Les carnets de commande, déjà à un haut niveau, progressent encore (6,1 mois en moyenne de travail garantis), portés par la menuiserie et la charpente. Dans un contexte économique inflationniste, les prévisions des entrepreneurs sont cependant
très pessimistes, que ce soit sur le logement neuf, les bâtiments non résidentiels neufs ou l’entretien-rénovation.
Les prix d’achat continuent d’être hauts et demeurent la préoccupation principale de la majorité des entreprises. A cela s’ajoute le renforcement des préoccupations portant sur la conjoncture économique et les prix de vente.
La situation sur l’emploi se dégrade par rapport à l’année 2021. Par ailleurs, les difficultés de recrutement se renforcent, portant toujours principalement sur les métiers de menuisier et charpentier.
Ce semestre, un zoom a été réalisé sur les impacts de la guerre en Ukraine. 9 entreprises sur 10 ont une activité fortement ou assez fortement impactée par ses conséquences, particulièrement sur les difficultés d’approvisionnement en matière première (75%) et l’augmentation du coût des énergies (69%).
Face à ces difficultés d’approvisionnement, le recours au circuit court est une solution, déjà pratiquée par 44% des entreprises du Bois Construction, et qui se développe chez 27% des
entrepreneurs avec le plus souvent une optique de pérenniser ces apports.
Sommaire
Cette lettre semestrielle est issue d’une enquête réalisée par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci a été menée par téléphone en juillet 2022 auprès d’un échantillon d’entreprises aurhalpines des secteurs décrits ci-après, défini en fonction du code APE de l’entreprise :
- Menuiserie : entreprises de Travaux de menuiserie bois et PVC (code APE 4332A), hors celles effectuant uniquement des travaux de menuiserie PVC – 176 répondants
- Charpente : entreprises de Travaux de charpente (code APE 4391A) – 69 répondants
- Fabrication : entreprise de Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries (code APE 1623Z) – 24 répondants
- Construction : entreprises de Construction de maisons individuelles, spécifiquement identifiées comme constructeurs de maisons en bois – 4 répondants
Les résultats, représentatifs de la population (code APE, effectif et ex-région), dont la taille d’échantillon dépend de la population totale, sont exprimés en soldes d’opinions : ils correspondent à la différence entre le pourcentage d’entreprises donnant un avis en hausse et le pourcentage d’entreprises donnant un avis en baisse. Les réponses stables n’influencent pas la valeur du solde. Un solde positif représente une amélioration de la situation, à l’inverse, un solde négatif illustre une détérioration de la situation, un solde nul représente une stabilisation.