La population de la Loire, qui s’élève à près de 763 000 habitants, se caractérise par une grande stabilité résidentielle. Le département accueille peu de nouveaux habitants et ils ne sont pas nombreux à en partir.
Cette population qui passe les frontières départementales se compose majoritairement de jeunes et notamment d’étudiants, attirés par les pôles de formation et les grandes agglomérations. Les changements de résidence au sein du département concernent principalement les étudiants qui se tournent vers le bassin de vie de Saint-Étienne et de jeunes actifs, seuls ou en couple, qui le quittent. Ceux-ci s’installent le plus souvent dans le bassin de Saint-Just-Saint-Rambert, à la recherche d’un autre cadre de vie.
Sommaire
Sources
Dans cette étude, les migrations résidentielles sont étudiées à partir de deux sources :
Définitions
Un bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et aux services les plus courants (services aux particuliers, commerce, enseignement, santé, transport, sport, loisirs et culture).
Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne.