La « city » de Lyon, dans son contour défini au niveau européen, compte 1 070 000 habitants, qui en font la 19e city européenne la plus peuplée.
Comparée aux autres cities de taille similaire, elle apparaît plus jeune, étudiante et féminine. Elle affiche le plus fort excédent des naissances sur les décès, qui compense largement son léger déficit migratoire. Lyon est également une city à la population très diplômée, en partie grâce à la présence d’universités et de grandes écoles. Le marché de l’emploi, bien positionné sur le plan national, l’est moins sur le plan européen. Le secteur tertiaire, principalement non marchand, est le premier employeur. L’industrie et l’information-communication sont des secteurs particulièrement présents.
Sommaire
Méthodologie
Les données sont fournies par le dispositif de « l’audit urbain » d’Eurostat, qui compile les données des offices statistiques des pays européens. L’audit urbain s’efforce d’homogénéiser les données pour les rendre comparables entre les pays. Cette comparabilité peut occasionner des différences de concept sur certains indicateurs par rapport à ceux utilisés usuellement, comme le taux de chômage par exemple.
Eurostat utilise la city, un zonage ad hoc basé sur la grille de densité. Si plusieurs carreaux contigus de densité supérieure à 1 500 hab/km² dépassent collectivement le seuil de 50 000 habitants, ils forment un centre urbain. Une circonscription locale (en France, la commune) contenant plus de la moitié de sa population vivant en centre urbain fait partie d’une city.
Par commodité de langage, on désigne parfois dans cette étude les cities par le nom de leur ville principale.
Pour pallier aux différences temporelles de collecte des données, les indicateurs structurels sont une moyenne de la période 2015-2019 sur les points existants. Les indicateurs conjoncturels, comme ceux décrivant l’emploi, sont retenus uniquement pour l’année 2018, l’année récente la mieux renseignée.
Par souci de simplification, les pays dont le PIB par habitant (en standard de pouvoir d’achat) est supérieur à la moyenne de l’Union européenne seront nommés les pays « du nord » (Pays-Bas, Allemagne, Suède, Belgique, Finlande, France, Royaume-Uni), et les autres, les pays « du sud » de l’Europe (Italie, République Tchèque, Espagne, Portugal, Croatie, Bulgarie).
La city de Lyon est constituée des communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d’Or, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Francheville, Irigny, Lyon, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne.
Pour permettre les comparaisons européennes sur la maille géographique des cities, le taux de chômage utilisé ici est au sens du Recensement de la population, un indicateur significativement différent du taux de chômage au sens du BIT habituellement diffusé par Eurostat.