En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, 169 000 salariés exercent un métier logistique, soit près de 8 % des salariés de la région.
Fortement concentrés sur quelques professions, dont celle de conducteur, ces salariés, en moyenne plus âgés que ceux de l'ensemble de l'économie, sont très majoritairement des hommes. Plus de la moitié travaille dans un établissement dont l’activité principale n’appartient pas au domaine de la logistique et leur métier est plutôt orienté vers l’entreposage et la manutention. Ceux qui travaillent dans un établissement logistique exercent plus souvent des métiers du transport de marchandises.
Sommaire
Dans cette étude, les salariés de la logistique sont identifiés sur la base d’une liste de 25 professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des métiers du transport de marchandises, de l’entreposage et de la manutention. Ce champ s’appuie sur des travaux du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Pour certaines PCS, une restriction est faite sur l’activité principale de l’établissement, le transport de passagers ainsi que le commerce de gros étant exclus. La liste des PCS et celle des codes activités (APE) retenus figure dans les données complémentaires de l’étude disponibles sur insee.fr. Ces champs d’étude appliqués à l’ensemble des salariés de la région permettent d’obtenir le schéma ci-dessous présentant le croisement entre l’ensemble des salariés occupant un métier logistique d’une part (en ligne) et ceux qui travaillent dans le secteur logistique d’autre part (en colonne).
Sur les 169 000 salariés exerçant un métier de la logistique dans la région, environ 60 % travaillent dans un établissement dont l’activité principale est autre que logistique. Par ailleurs, sur les 82 400 salariés travaillant dans le secteur logistique, 17 % ne travaillent pas sur des métiers logistiques mais exercent des métiers supports (ressources humaines, informatique, communication). Ces derniers ne sont pas l’objet de la présente étude.
Le dénombrement et la caractérisation des emplois salariés occupant un métier de la logistique sont réalisés sur la base du fichier tous salariés constitué à partir des déclarations sociales nominatives (DSN).