La part des femmes dans l’emploi total est en constante augmentation depuis 50 ans. Sur cette période, le taux d’activité des femmes a doublé et s’est rapproché de celui des hommes.
En vingt ans, si le taux de féminisation a fortement progressé dans plusieurs métiers qualifiés (droit, cadre de la fonction publique, médecin…), il a diminué pour les moins qualifiés (ouvrier ou caissier par exemple). Dans le même temps, les femmes investissent progressivement des métiers généralement masculins (ingénieur et cadre de l’industrie, policier, etc). Malgré ces évolutions souvent notables, la mixité professionnelle avance lentement. Les métiers mixtes sont minoritaires : pour une majorité, ils sont exercés principalement soit par des hommes, soit par des femmes. Celles-ci travaillent toujours majoritairement dans des métiers de services à la personne, de la santé et sont très peu présentes dans ceux de la construction ou du transport par exemple. Douze métiers seulement regroupent près de la moitié des femmes en emploi.
Sommaire
Définitions
Familles professionnelles :
les métiers sont analysés ici par famille professionnelle. Les familles professionnelles (FAP) sont une des principales nomenclatures de métiers. Leur construction résulte d’un rapprochement entre la nomenclature des « professions et catégories socioprofessionnelles » (PCS) utilisée par l’Insee et le « répertoire opérationnel des métiers et des emplois » (ROME) utilisé par Pôle emploi. Les FAP comportent 225 postes pour le niveau le plus détaillé, regroupés en 87 postes qui rassemblent les métiers à un niveau de qualifications identiques et relevant des compétences professionnelles proches.
Dominance des métiers :
les métiers sont répartis en trois catégories : métiers à dominance féminine, à dominance masculine ou mixte. Si, pour un métier, la part des femmes dans l’emploi (taux de féminisation) est supérieure de plus de 15 points à la part moyenne des femmes pour l’ensemble des métiers, ce métier est dit à dominance féminine. Si, au contraire, la part des femmes pour un métier est inférieure d’au moins 15 points à la part moyenne des femmes tous métiers confondus, alors ce métier est classé parmi ceux à dominance masculine. Si la part des femmes dans un métier se situe entre les deux, le métier est considéré comme mixte.