Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), y compris pour les mobilités, relèvent de stratégies européennes et nationales.
Leur mise en œuvre repose en particulier sur un ensemble d’actions à l’échelle locale : collectivités territoriales, entreprises, associations, citoyens…
Les enjeux de l’accompagnement, voire des inflexions à mettre en œuvre pour favoriser une transition volontariste vers des mobilités décarbonées, sont nombreux : emploi et filières industrielles, accessibilité, attractivité, infrastructures adaptées, capacité des ménages à modifier leurs véhicules, etc.
A l’heure actuelle, on considère que le secteur des transports représente 30% des émissions de GES en France (d’après les Chiffres clefs des transports de mars 2022 du Ministère de la Transition Ecologique).
Dans ce contexte, l’Agence d’urbanisme a souhaité se questionner sur la traduction locale des objectifs nationaux en matière de décarbonation des mobilités, de la capacité de son territoire d’observation à y répondre, des conséquences pour le tissu économique local, et enfin des leviers d’action mobilisables pour les collectivités.
Sommaire :
Décarbonation, de quoi parle-t-on?
Nos territoires, en marche vers la décarbonation des mobilités ?
L’économie ligérienne ne compte pas rester au bord de la route
Quelles capacités d'actions pour nos collectivités ?