Le chiffre d’affaires des entreprises de la région diminue au 1er trimestre 2021 (- 1,8 % sur un an). Il diminue de 3,8 % au niveau national. Les encaissements d’impôts sur les sociétés augmentent alors que ceux de taxe sur la valeur ajoutée, de publicité foncière ainsi que ceux des droits de mutations diminuent sur un an. Les créations d’entreprises reculent de 7 % par rapport au 4e trimestre 2020. Les taux de restes à recouvrer des entreprises payant mensuellement sont en hausse par rapport au 1er trimestre 2020, en particulier dans l’hébergement-restauration où le taux à 30 jours (échéances de février 2021) augmente de 34,6 points sur un an.
La situation de l’emploi et du chômage se dégrade globalement entre le 4e trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021 : l’emploi salarié est en baisse entre le 3e et le 4e trimestre 2020 (-0,8 %) et le nombre de déclarations préalables à l’embauche baisse de 25,6 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C augmente de 1,1 % entre le 4e trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021.
Sommaire
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la DREETS, les Urssaf et la DRFiP. Il est déclinée pour tous les départements de la région ainsi que pour la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône, sur certains indicateurs. Compte tenu du contexte de ces derniers mois, certains indicateurs n’ont pu être actualisés. En revanche, nous avons inclus un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données sur l’activité partielle et sur les ruptures collectives de contrat de travail (PSE, RCC, LICEC).