En cumul entre janvier et septembre 2025, le chiffre d’affaires des entreprises de la région est en baisse de 1,1 % sur un an (+3,1 % au niveau national).
L’investissement diminue également (-5,7 % ; -4,3 % au niveau national). Les créations d’entreprises sont en hausse de 5,9 %. Les défaillances d’entreprises augmentent nettement (+ 9 % sur un an dans la région, +6 % au niveau national). Les taux de restes à recouvrer des cotisations sociales des employeurs de la région diminuent de 0,1 point. Après plusieurs années de baisse continue, les autorisations de construire des logements neufs poursuivent leur hausse entamée au trimestre précédent (+13,6 %), tout comme les mises en chantier (+3,5 %).
L’emploi salarié est en très légère baisse au 3e trimestre. L’emploi intérimaire poursuit sa hausse (+0,1 %). Le taux de chômage augmente de 0,1 point pour atteindre 6,6 %. Le nombre d’inscrits à France Travail en catégorie A, B et C enregistre une hausse (+5 %) entre le 3e trimestre 2024 et le 3e trimestre 2025, en raison notamment de l’entrée en vigueur de la loi sur le plein emploi, de l’évolution des règles d’actualisation de France Travail, et de l’application du décret relatif aux sanctions. La part des inscrits de longue durée (depuis 1 an ou plus) augmente de 0,7 point sur un an.
En cumul entre janvier et septembre 2025, on dénombre deux fois moins de ruptures de contrats de travail annoncées dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sur un an, mais le recours aux autres dispositifs de licenciements économiques collectifs est en augmentation. Le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) est en baisse de 0,2 % sur un an, tout comme celui des allocataires de la prime d’activité (-2,4 %).
Sommaire
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la DREETS, les Urssaf et la DRFiP. Il est déclinée pour tous les départements de la région ainsi que pour la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône, sur certains indicateurs.
Ces notes conjoncturelles comprennent désormais un volet sur les prestations sociales (RSA, ASS, Prime d’activité et Allocataires de la Garantie Jeune).
Compte tenu du contexte de ces derniers mois, certains indicateurs n’ont pu être actualisés. En revanche, a été inclus un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données sur l’activité partielle et sur les ruptures collectives de contrat de travail (PSE, RCC, LICEC).