1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Notes relatives au taux de chômage et à l’emploi salarié au 3eme trimestre 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Notes relatives au taux de chômage et à l’emploi salarié au 3eme trimestre 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

mars 2024

La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.

Selon l’Insee, le taux de chômage du 3e trimestre 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes (6,4%) augmente de 0,2 point sur un trimestre, comme en France métropolitaine (7,2% ; + 0,2 point).

Le taux de chômage est à la hausse sur un trimestre dans tous les départements : 0,1 point en Isère (6%), en Haute-Loire (5,7%) et dans le Rhône (6,4%), 0,2 point dans l'Allier (7,9%), le Cantal (4,3%), la Drôme (8,1%), la Loire (7,5%), le Puy-de-Dôme (6,5%) et la Haute-Savoie (5,4%), et de 0,3 point dans l'Ain (5,7%), en Ardèche (8,1%) et en Savoie (5,4%).

Sur un an, le taux de chômage régional est en hausse de 0,2 point, comme au niveau national. Tous les départements de la région enregistrent une hausse sur un an qui va de +0,1 point en Ardèche, en Haute-Loire et en Haute-Savoie à +0,4 point dans la Drôme et dans la Loire.

Le taux de chômage régional du 3e trimestre 2023 (6,4%) est plus faible que celui du 4ème trimestre 2019 (7,1%), qui a précédé la crise sanitaire. La baisse du taux de chômage régional (- 0,7 point) est là encore identique à celle de la moyenne nationale. Sur cette période, le taux de chômage est en baisse dans tous les départements. L'évolution oscille entre -0,3 point dans l'Ain et -1 point dans le Rhône.

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (qui regroupe les actifs occupés et les chômeurs). Un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) est une personne en âge de travailler (c’est-à-dire ayant 15 ans ou plus) qui n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines et a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent (ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois).

 

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Notes relatives au taux de chômage et à ...
Publications
Coup d’arrêt sur l’emploi dans le tertia...
Publications
Notes relatives au taux de chômage et à ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter