Sommaire
1 - Taux de chômage localisés : Ces séries synthétisent les informations de l'enquête emploi (chômage au sens du Bureau international du travail (BIT)) et des demandeurs d’emploi en fin de mois, les DEFM (chômage répertorié par Pôle Emploi).
La méthode d'estimation repose sur l'estimation, d'une part, du chômage (numérateur) et, d'autre part, de l'emploi (une partie du dénominateur), par zone d'emploi et par département.
Le numérateur est obtenu à partir du nombre de chômeurs national au sens du BIT ventilé aux différents niveaux géographiques à partir de la structure des DEFM. Un chômeur au sens du BIT n'est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement). Selon le BIT, une personne est considérée comme chômeur si elle remplit simultanément les critères suivants : avoir 15 ans ou plus, être sans emploi au cours d’une semaine précise, dite « semaine de référence », avoir effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi (réponse à une petite annonce, inscription dans une agence d’intérim, etc.) ou avoir trouvé un emploi qui commence dans moins de trois mois, être disponible
pour travailler dans les deux semaines à venir.
Une personne est considérée en emploi si elle a effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence ou si elle a gardé un lien formel avec son emploi (congés annuels, maladie, maternité, etc.).
Cette définition de l’emploi est large : elle inclut des personnes occupées à temps très partiel ou sur des contrats très courts.
Les critères définissant les chômeurs au sens du BIT et les demandeurs d’emploi en catégorie A semblent a priori proches. Toutefois, les deux populations ne se recouvrent pas totalement. Environ un chômeur au sens du BIT sur six se déclare comme étant non inscrit à Pôle Emploi (par exemple, des jeunes qui ne s’inscrivent pas car ils ne peuvent prétendre à une indemnisation). À l’inverse, certains demandeurs d’emploi en catégorie A ne sont pas classés comme chômeurs au
sens du BIT. C’est, par exemple, le cas des personnes qui n’ont effectué aucune autre démarche que le seul renouvellement de leur inscription à Pôle Emploi. [extrait du document Insee en bref - Pour comprendre...La mesure du chômage]
Le taux de chômage de la Métropole de Lyon a été mesuré à la demande du Président de la Métropole, en suivant une méthode proche de celle utilisée pour les zones d'emploi. Calculé chaque trimestre, il est potentiellement moins robuste que le taux de chômage établi au niveau du département ou de la région.
2 - Zone d’emploi : Espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi est adapté aux études locales sur le marché du travail. La zone d’emploi de Lyon compte 266 communes de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et du Rhône.
3 - Demandeurs d’emploi : Pôle emploi définit cinq catégories de demandeurs d’emploi :
- Les catégories A correspondent aux demandeurs d'emploi sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi.
- Les catégories B et C désignent les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois pour les cat. B) ou longue (plus de 78 heures au cours du mois pour les cat. C).
Définitions - Les catégories D et E sont les demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi (cat. D) ou bénéficiaires de contrats aidés (cat. E).
4 - Note explicative : Le nombre de demandeurs d’emploi peut augmenter alors que le taux de chômage baisse, car ce dernier prend en compte le nombre d’actifs qui peut être en hausse, compte tenu de l’attractivité du bassin d’emploi lyonnais. Dans le cas de la Métropole de Lyon, il se pourrait donc que la population active et notamment, au sein de celle-ci les actifs ayant un emploi, augmente plus vite que le nombre de chômeurs/demandeurs d’emploi et ainsi que le taux de chômage diminue.
5 - Demandeurs d’emploi de longue durée : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis un an et plus. Demandeurs d’emploi de très longue durée : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis deux ans et plus.
6 - Les demandeurs d’emploi sans diplômes (niveau VI et V bis) correspondent aux demandeurs d’emploi sortis en cours de 1er cycle de l’enseignement secondaire (6ème à 3ème ) ou qui ont arrêté leurs études en cours de CAP ou BEP avant
l’année terminale.
7 - RSA socle et RSA activité remplacés par le RSA et la prime d’activité. Il n’existe plus qu’une composante du RSA depuis la création de la prime d’activité en janvier 2016, à savoir le RSA socle dénommé RSA dans nos analyses. Parmi les
bénéficiaires, une partie bénéficie en complément de la prime d’activité.