Ce document a pour objectif de dresser un panorama des entreprises des secteurs textile, cuir, bijouterie-joaillerie et coutellerie positionnées sur les marchés du luxe ou du haut de gamme en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a été réalisé en novembre 2024 par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en collaboration avec plusieurs partenaires.
Auvergne-Rhône-Alpes - première région en nombre d’emplois dans l’industrie du textile, du cuir et de la coutellerie
Première en nombre d’emplois dans l’industrie textile, du cuir et la coutellerie, la région Auvergne-Rhône-Alpes valorise des savoir-faire historiques grâce au marché du luxe : tissage jacquard, maroquinerie, joaillerie et coutellerie artisanale.
Avec plus de 280 sites représentant plus de 15 000 emplois, ces entreprises du luxe participent au dynamisme industriel de la région. Ainsi en 10 ans, ce sont plus de 4000 emplois nets qui ont été créés dans le secteur du cuir de luxe et, plus 400 dans la bijouterie joaillerie de luxe sur l’année passée.
Au-delà des emplois et des établissements, ce document détaille les compétences de ces entreprises, leur structuration sur le territoire ainsi que les besoins et l’offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sommaire