Ce diagnostic, qui s’inscrit dans le cadre de l’Opale - Observatoire partenarial Economie Emploi Insertion, dresse le portrait économique des industries du textile, de l’habillement et du cuir-maroquinerie dans la région lyonnaise
Ce diagnostic met l'accent sur leurs spécificités, leurs forces, leurs contraintes et leurs enjeux. Ce travail s’appuie sur le croisement entre analyses statistiques, recherches documentaires et entretiens avec les acteurs du territoire.
Ces industries historiques, encore très présentes au sein du carré métropolitain, offrent un large spectre de productions (de la soierie haut-de-gamme au textile composite pour l’aéronautique, en passant par les tissus d’ameublement ou la maroquinerie de luxe) et d’activités (tissage, ennoblissement, confection…). Si les activités requérant beaucoup de main-d’œuvre ont quasiment disparu dans l’habillement, les compétences se sont maintenues dans le textile grâce notamment à une diversification vers des produits plus techniques et innovants (textiles techniques) ou par le maintien d’un production haut-de-gamme. Les ateliers de maroquinerie, essentiellement tournés vers la fabrication de luxe, comptent désormais plus de salariés que les entreprises de l’habillement dans le carré métropolitain. L’habillement n’a pourtant pas dit son dernier mot : de nouveaux entrepreneurs émergent, portés par le retour du « fabriqué en France » et par la montée de la consommation responsable et très conscients des enjeux qui traversent la filière : éco-conception, économie circulaire, mise en réseau des acteurs. La question de l’attractivité des métiers et du recrutement est un enjeu transversal à toutes les activités.
Chiffres clés
Sommaire
Éditeur(s)