1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Portrait de la Haute-Savoie - 4e trimestre 2021

Portrait de la Haute-Savoie - 4e trimestre 2021

mai 2022

Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. Sous l'influence de la croissance économique de la métropole genevoise, la population de Haute-Savoie augmente plus fortement qu’ailleurs dans la région, et aujourd’hui, près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.

La structure de l’emploi se modifie. Les services prennent une importance de plus en plus grande, notamment les emplois « résidentiels », en lien direct avec la croissance démographique. A l’inverse, le nombre d’emplois industriels est en recul, ce qui coïncide notamment avec le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance de services support autrefois intégrés dans les entreprises. Des spécificités industrielles perdurent : fabrication de machines et équipements, de produits métalliques (décolletage dans la Vallée de l’Arve), industrie pharmaceutique... L’emploi est également marqué par une forte saisonnalité liée à l’activité touristique.

Le taux de chômage est en dessous de la moyenne régionale et est relativement bas dans les zones d’emploi du Mont Blanc et d’Annecy.

Sommaire

  • La population
  • L'emploi salarié
  • Les embauches (plus d'un mois, hors intérim)
  • Les offres enregistrées par Pôle emploi
  • Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi
  • Le taux de chômage

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Portrait de l'Ain - 1er trimestre 2022
Publications
Portrait de l'Allier - 1er trimestre 202...
Publications
Portrait de l'Ardèche - 1er trimestre 20...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter