Le Puy-de-Dôme concentre sa population et ses emplois en son centre, autour de Clermont-Ferrand ; son pourtour est à l’inverse plus rural et par conséquent moins peuplé.
La hausse du nombre d’habitants s’accélère, favorisée par l’arrivée de nouveaux habitants venant s’y installer, souvent en provenance des départements voisins. Il s’agit principalement d’étudiants et de jeunes actifs. Clermont-Ferrand, pôle économique majeur, étend son attractivité sur plus du tiers du territoire, suscitant par ailleurs de nombreux déplacements domicile-travail. Quatre autres pôles (Issoire, Thiers, Ambert et Saint-Éloy-les-Mines) structurent le département, même si leur influence est nettement moindre. Le poids de l’industrie reste important, notamment dans le domaine de la fabrication de produits en caoutchouc. Le niveau de vie des Puydômois est proche du niveau national, même si des disparités existent au sein du département.
Sommaire
Définitions
Une unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et compte au moins 2 000 habitants.
L’aire d’attraction d’une ville (AAV) définit l’étendue de son influence en termes d’emploi sur les communes environnantes. L’AAV est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.
Le taux de pauvreté correspond à la proportion de ménages dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée à un seuil, dénommé seuil de pauvreté, fixé en France à 60 % du niveau de vie médian.
Le niveau de vie est le revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC), qui permettent de tenir compte de la taille du ménage et des économies d’échelle réalisées en son sein. Le niveau de vie médian est le niveau de vie au-dessous duquel se situent 50 % des ménages.