Le suivi des quartiers stéphanois permet d'analyser le développement économique des quartiers d’intervention de l’établissement public d’aménagement, de la ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne métropole depuis 2012.
A retenir :
Les seize quartiers analysés concentrent 65 % des effectifs salariés privés de la commune de Saint-Etienne. Ils font preuve d’un réel dynamisme puisque leurs effectifs ont augmenté de 2,9 % par an entre 2012 et 2022 alors qu’ils ont diminué de 0,5 % par an dans l’ensemble de la ville de Saint-Etienne et crû de seulement 1,1 % par an en France sur la même période. Tous les quartiers n’ont toutefois pas connu la même dynamique. L’analyse de la répartition sectorielle des effectifs salariés privés a permis d’identifier deux types de quartier : ceux à dominante tertiaire (services et/ou commerce) principalement polarisés dans le centre de Saint-Etienne ; ceux à dominante industrielle davantage localisés en périphérie, qu’il s’agisse du nord de Saint-Etienne ou de l’ouest. Cette analyse montre que les opérations d’aménagement semblent avoir impacté le dynamisme des quartiers ainsi que leur vocation économique (spécialisation pour certains, diversification pour d’autres). Elles contribuent également à des redistributions internes.
Sommaire :
L’analyse économique des quartiers constitue un partenariat unique en France car l’URSSAF ne travaillait pas à une échelle infra-communale avant cette démarche stéphanoise. C’est la géolocalisation des établissements par epures couplée aux données de l’URSSAF qui fondent cette méthodologie. Pour enrichir l’analyse économique des quartiers, les données sont complétées par la base Diane+ qui permet d’appréhender les emplois publics et les indépendants sans salarié.
Les quartiers qui font l’objet d’un suivi économique sont les suivants : Centre 2, Chappe-Ferdinand Châteaucreux, Crêt-de-Roc, l’entrée ouest de Saint-Etienne (près de la Cotonne), l’entrée nord-est de Saint-Etienne (près de Montreynaud), l’entrée sud de Saint-Etienne (vers la Rivière), Fauriel, hypercentre, Jacquard, Manufacture Plaine Achille, Pont de l’Ane Monthieu, Saint-Roch, Le Soleil. Le quartier de Manufacture Plaine Achille se décompose en trois secteurs : le Cœur de ZAC qui intègre le quartier créatif, le nord de ZAC à proximité du stade Geoffroy Guichard et le Technopole.