Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
L’activité industrielle régionale recule sur le mois de janvier, dans des proportions plus fortes qu’au plan national. Les entrées de commandes, tant intérieures qu’étrangères, sont en baisse, maintenant les carnets à des niveaux jugés insuffisants. Le taux d’utilisation des capacités de production recule une nouvelle fois pour atteindre un point bas (73%), nettement en dessous de sa moyenne de long terme. Les blocages routiers en fin de mois ont perturbé les chaînes d’approvisionnement dans un certain nombre de secteurs. Dans ce contexte de ralentissement de la demande, la stabilisation des prix de vente se confirme.
Dans les services marchands, l’activité reste dynamique pour le second mois consécutif, avec un contraste fort entre les sous-secteurs. Les secteurs du transport et du travail temporaire confirment leur ralentissement en début d’année. L’augmentation des prix de vente se poursuit au gré des revalorisations tarifaires annuelles de début d’année.
Dans le bâtiment, l’activité fléchit avec une forte contraction dans le gros œuvre, alors que le second œuvre résiste bien. Les carnets s’érodent légèrement et le prix des devis évolue peu. Une large part des entreprises interrogées signale encore des difficultés de recrutement.
Les situations de trésorerie restent globalement équilibrées, quelques tensions sont toutefois mentionnées dans l’industrie agro-alimentaire, les fabrications de machines et équipements, le secteur du transport routier et l’hébergement-restauration. Les prévisions d’activité pour le mois de février sont favorables pour les services et le bâtiment, elles restent prudentes dans l’industrie, qui anticipe juste une stabilisation de la production.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ environ 8 500 entreprises ou établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre le 29 janvier et le 5 février sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…