Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
L’économie régionale, comme au plan national, s’est redressée en juin après le recul observé en mai dans les trois grands secteurs sous l’effet notamment d’un calendrier atypique.
La production industrielle a enregistré un rebond sans toutefois retrouver le niveau d’activité du mois d’avril. Cette dynamique a concerné l’ensemble des activités, particulièrement l’industrie pharmaceutique, à l’exception des secteurs du textile-habillement-cuir et du bois-papier-carton, qui restent encore en retrait. Les carnets de commandes demeurent jugés insuffisamment étoffés. Les prix se maintiennent et les effectifs restent globalement stables. L’activité progresserait plus modérément en juillet.
Le volume d’affaires des services marchands a progressé en juin. Les activités informatiques et les activités comptables se sont redressées, la branche du travail temporaire est également mieux orientée. La restauration est restée atone avec une baisse de la fréquentation touristique. Prix de vente et effectifs ont globalement peu évolué. L’activité devrait légèrement progresser à court terme.
L’activité du bâtiment s’est sensiblement redressée en juin, portée par le dynamisme du second œuvre, alors que le gros œuvre est resté atone. Les prix des devis demeurent sous tension. Les effectifs se sont renforcés en anticipation des remplacements sur la période d’été. Les carnets de commandes restent jugés satisfaisants et ont même été confortés dans le second œuvre. À court terme, les professionnels prévoient une activité soutenue.
Dans les travaux publics, l’atonie des appels d’offres et la météo défavorable ont contribué au repli de l’activité. Les carnets se sont rétractés mais les professionnels anticipent une reprise pour le trimestre à venir.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…