Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
En novembre, seules les entreprises des services marchands ont enregistré une nouvelle et modeste progression de leurs volumes d’affaires. En région Auvergne Rhône-Alpes, l’activité s’est en effet tassée dans le secteur industriel ; elle s’est repliée dans le bâtiment pour le troisième mois consécutif, plus particulièrement dans le segment du gros-oeuvre. La demande dans le secteur des services marchands est apparue dans l’ensemble hésitante et s’est effritée dans l’industrie, où de fortes disparités sont observées selon les filières. Quelques relèvements de tarifs de vente sont intervenus dans l’industrie et les services marchands, contrairement au secteur du bâtiment où les prix des devis demeurent orientés à la baisse. Outre un climat général empreint d’incertitudes, la faible consistance des plans de charge se traduirait à court terme par un tassement de la production, tant dans l’industrie que dans le secteur du bâtiment. Dans les services marchands, la stabilité de l’activité l’emporterait dans la plupart des branches, à l’exception du secteur du travail temporaire qui anticipe un recul marqué des missions en décembre, découlant de fermetures de sites davantage planifiées durant la période de fin d’année.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…