Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle a redémarré en septembre, après des fermetures estivales plus marquées que l’année précédente, de manière plus forte en région qu’au plan national. Le taux d’utilisation des capacités de production est toutefois demeuré à un faible niveau. En particulier, les fabrications de matériels de transport et de produits informatiques, électroniques, optiques se sont fortement infléchies au cours du mois. L’opinion sur les carnets de commandes a continué de se dégrader pour atteindre un point bas. Les recrutements sont restés limités. Les anticipations apparaissent prudentes, les chefs d’entreprise prévoyant au mieux une très légère progression de l’activité globale en octobre.
Dans les services marchands, l’activité a crû à un rythme modéré, comme au plan national. Les réévaluations de tarifs sont restées mesurées ce mois-ci. Des embauches ont été réalisées dans plusieurs filières, à l’exception du transport routier de frêt et du travail temporaire, secteurs dans lesquels les effectifs ont été ajustés face à la baisse des volumes d’affaires.
Dans le bâtiment, l’activité a reculé en Auvergne-Rhône-Alpes, tant dans le gros œuvre que le second œuvre, alors qu’elle a progressé au plan national en rattrapage du mois d’août. Les prix des devis ont été ajustés à la baisse. Les carnets ont continué à s’éroder ; s’ils demeurent jugés convenables dans le second œuvre, ils sont insuffisants dans le gros oeuvre. Un léger repli d’activité est envisagé à court terme.
Dans les travaux publics, l’activité s’est redressée ce trimestre après quatre trimestres de repli et les perspectives apparaissent bien orientées pour la fin d’année.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…