La population du Parc naturel régional du massif des Bauges a très fortement augmenté depuis 2008. Fort de ses nombreux atouts liés à l’accès aux emplois et au cadre de vie, le parc attire de nouveaux habitants, en particulier de jeunes actifs.
Ils travaillent principalement à l’extérieur du parc, ce qui occasionne ainsi de nombreuses navettes domicile-travail et confère au territoire un profil périurbain. L’emploi est porté par le secteur tertiaire. Les emplois dans la construction se maintiennent grâce à la forte expansion du parc de logements, tandis que ceux de l’industrie et de l’agriculture sont en repli. Le tourisme occupe également une place importante, à travers une offre d’activités de loisirs d’une grande diversité.
Sommaire
Définitions
Le PNR du massif des Bauges est comparé à un territoire dit de « référence » composé de l’ensemble des PNR situés majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes : PNR du Pilat, des Monts d’Ardèche, du Vercors, du massif des Bauges, de Chartreuse, des Volcans d’Auvergne, du Livradois-Forez et des Baronnies provençales. Les Parcs naturels régionaux entretiennent des relations privilégiées avec certaines communes urbaines situées à leur périphérie, ces communes sont appelées « villes-portes ». Le PNR du massif des Bauges compte six « villes-portes » : Annecy, Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains, Ugine et Rumilly.
Le solde naturel est la différence entre le nombre des naissances et celui des décès. On parle d’excédent lorsque ce solde est positif, de déficit dans le cas contraire.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire et le nombre qui en sont sorties au cours de la période considérée. Dans cette étude, il s’agit d’un solde apparent estimé par différence entre la variation totale de la population et le solde naturel. On parle d’excédent lorsque ce solde est positif, de déficit dans le cas contraire.
L’aire d’attraction d’une ville est l’ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi et d’une couronne qui rassemble les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.
Le niveau de vie est le revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation. Il est identique pour tous les individus d’un même ménage. Le niveau de vie médian, qui partage la population en deux, est tel que la moitié des personnes disposent d’un niveau de vie inférieur et l’autre moitié d’un niveau de vie supérieur.