En 2023, Auvergne-Rhône-Alpes compte en moyenne 620 000 personnes en situation dite « contrainte » sur le marché du travail. Au sens strict du Bureau international du travail, 40 % d’entre elles sont au chômage.
S’y ajoute 34 % de personnes dans le halo autour du chômage (elles souhaitent travailler mais ne remplissent pas tous les critères du chômage) et 26 % en sous-emploi (en majorité des personnes à temps partiel qui souhaitent et peuvent travailler davantage).
Les situations contraintes concernent plus souvent des personnes vulnérables, comme les jeunes peu diplômés entrant sur le marché du travail. Le sous-emploi concerne surtout des métiers féminisés du secteur tertiaire, tandis que les personnes au chômage ou dans son halo présentent des profils plus divers. Enfin, les personnes au chômage, dans son halo ou en sous-emploi passent souvent d’une de ces situations à l’autre.
Sommaire :
Pour comprendre
Sources
L’enquête Emploi en continu est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. Chaque trimestre, en 2023, environ 90 000 personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire (c’est-à-dire hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) ont répondu à l’enquête. Les personnes décrivent leur situation vis-à-vis du marché du travail au cours d’une semaine donnée, dite « de référence ». Compte tenu de la précision des résultats, certaines statistiques sont fournies au niveau de la France métropolitaine et non de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces données sont, la plupart du temps, relativement proches des résultats nationaux.
Définitions
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Le halo autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui, soit recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non.
Le sous-emploi recouvre les personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus et qui sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un emploi. Sont aussi incluses, les personnes ayant involontairement travaillé moins que d’habitude, pour cause de chômage partiel par exemple, qu’elles travaillent à temps plein ou à temps partiel.
La notion de contrainte sur le marché du travail vise à couvrir différentes situations rencontrées par les personnes sur le marché du travail, dont l’offre de travail se trouve non utilisée (lorsqu’elles sont au chômage ou dans le halo autour du chômage) ou sous‑utilisée (lorsqu’elles sont en sous‑emploi).
Un participant au marché du travail est une personne en emploi ou qui souhaite l’être. Cela regroupe les actifs au sens du BIT (en emploi ou au chômage) et ceux qui souhaitent un emploi sans être au chômage au sens du BIT (le halo autour du chômage).