Le Rhône est le département le plus peuplé de la région et couvre le 2ème PIB français. Espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé, principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région.
Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique. Département résolument touristique, les activités du secteur tertiaire y sont surreprésentées.
Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. La population augmente plus fortement et près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.
L'Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a publié ses portraits de territoire présentant des éléments conjoncturels et socio-économiques pour le début 2024.
Territoire très faiblement peuplé, très peu dense, avec une population vieillissante, le Cantal reste à l’écart de la croissance démographique, en raison d’un solde naturel déficitaire et de difficultés liées à son enclavement géographique.
Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - présente le bilan de 2022 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs.
Au cours de l’année 2023, la dynamique des recrutements de cadres a progressivement ralenti et les tensions se sont en partie atténuées.
Dans un contexte de ralentissement progressif de l’économie, la région grenobloise a engrangé de nombreux succès en 2023, notamment dans l’industrie et dans les secteurs porteurs.
Chaque trimestre, vous trouverez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au cours de l’année 2023, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B ou C) repart à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 4 180, soit + 0,7%).