Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - présente le bilan de 2022 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs.
En 2023, les TPE-PME de la région qui ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse ont été les plus nombreuses (43 %), mais ce bilan est en retrait par rapport à l’année précédente et il doit s’apprécier dans le contexte inflationniste. Plus d’un tiers des entreprises déclarent une marge en recul. La consommation a manqué de dynamisme lors des fêtes de fin d’année.
Les perspectives d’activité pour le 1er semestre s’avèrent globalement peu optimistes, notamment dans le transport, le BTP et le commerce. 38 % des TPE-PME voient leur développement freiné par le manque de vigueur de l’activité. Le contexte inflationniste (prix des intrants et de l’énergie, hausse des salaires) demeure également un frein pour de nombreuses entreprises. 32 % des TPE-PME disent être dans une situation de trésorerie difficile, soit un plus haut depuis 2019.
Ces perspectives ont été exprimées dans un contexte de détérioration de la confiance dans la situation économique générale, avant même les blocages du mouvement social des agriculteurs.
L’emploi résiste mais son rythme de développement ralentit. Cela n’empêche pas les difficultés de recrutement de rester à un très haut niveau, 43 % des TPE-PME en faisant état.
L’investissement ne montre pas de dégradation par rapport à la situation il y a six mois.
Sommaire :