Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes porte l’expression de personnalités économiques représentant les différents secteurs d’activité et met en perspective une quarantaine d'indicateurs de conjoncture économique.
Comme l’annonçaient les prévisions exprimées en début d’année, le bilan du 1er semestre 2025 est globalement défavorable : 40 % des TPE-PME annoncent une baisse, sur un an, de leur chiffre d’affaires. Le manque de vigueur de l’activité s’affirme comme le 1er frein au développement, de nombreuses entreprises constatant notamment une frilosité des clients liée au contexte actuel. Les difficultés de trésorerie atteignent un niveau élevé.
Les perspectives d’activité pour le 2e semestre apparaissent un peu moins dégradées qu’il y a six mois. C’est aussi le cas pour les perspectives d’investissement. Quant à l’emploi, il pourrait encore marquer une résistance d’ici la fin de l’année selon les entreprises.
Ces perspectives personnelles ont toutefois été exprimées au cours de l’été, avant le retour des craintes quant à l’instabilité politique après l’annonce du recours à un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre, et ce, sachant que 80 % des TPE-PME exprimaient déjà en juillet une défiance dans la situation économique générale.
Sur le plan sectoriel, on peut noter que les PME de l’industrie font toujours face à une situation difficile, que ce soit en termes de bilan ou de perspectives. On note aussi que sur la base de plusieurs indicateurs, l’orientation des PME de 50 salariés et + devient moins favorable que celle des TPE.
Sommaire :