Analyse des difficultés de recrutement en 2017 par secteurs, bassins d'emploi et familles de métier.
Ces résultats sont basés sur les statistiques Pôle emploi qui permettent de mesurer les demandes et les offres d'emploi. On appelle "flux d'entrée" les offres déposées par les entreprises et les demandeurs d'emploi s'inscrivant à Pôle emploi. Les "stocks" sont les offres disponibles ou les demandeurs d'emploi présents dans les fichiers de Pôle emploi à un instant donné.
Tous les demandeurs d'emploi immédiatement disponibles sont comptabilisés dans cette étude, qu'ils recherchent un emploi à temps plein, à temps partiel, à durée indéterminée, déterminée, temporaire ou saisonnier (catégories A et B). Les demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles ne sont pas comptés.
La date de référence est décembre 2017. Pour s'affranchir de la saisonnalité affectant les indicateurs de chômage, les flux d'offre et de demande d'emploi sont ceux de l'ensemble de l'année 2017, soit la somme des flux des douze mois de l'année. Les stocks sont constitués par la moyenne des niveaux des douze mois de l'année.
Cette étude s'appui sur l'Indice de tension relative qui permet de mesurer à la fois les difficultés de recrutement des employeurs et les déficit d'offres mises à disposition par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Si l'ITR est supérieur à 1, les employeurs sont confrontés à des difficultés de recrutement. Si l'ITR est inférieur à "-1", les demandeurs d'emploi sont confrontés à un déficit d'offres d'emploi relevant de Pôle emploi. Entre les deux valeurs(-1 et 1), le nombre d'offres d'emploi et le nombre de demandes d'emploi sont plus équilibrés, sans forcément signifier d'adéquation stricte.
L'ITR combine offres et demandes d'emploi nouvelles sur l'année (entrées) et les anciennes toujours présentes dans le fichier de Pôle emploi (stocks).