En juin 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes, l’accès à l’emploi est de 50% pour les demandeurs d’emploi inscrits 6 mois plus tôt en décembre 2022 (contre 46% au niveau France)
Le taux d'accès à l'emploi augmente au fur et à mesure des mois, mais de moins en moins fortement. Ainsi, pour les inscrits de juin 2021, le taux atteint 76 % au bout de 24 mois. Il était de 39 % 3 mois après l'inscription puis a progressé de +12 points jusqu'à 6 mois après l'inscription, +13 points entre 6 et 12 mois, +8 points entre 12 et 18 mois et +4 points entre 18 et 24 mois.
Sommaire
Définitions
Taux de retour à l'emploi : proportion de personnes en emploi à la fin d'une période.
Mesures de l'accès à l'emploi
L'accès à l'emploi d'un mois ou plus est produit avec les fichiers de Pôle emploi (fichier historique) et de l'Acoss-CCMSA (DPAE).
Dans le cas de l'accès à l'emploi dans les six mois qui suivent l'inscription, le champ retenu est celui de l'ensemble des 67 900 demandeurs d'emploi inscrits en septembre 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes non présents le mois précédant l'inscription.
Dans le cas de l'accès à l'emploi dans les douze mois qui suivent l'inscription, le champ retenu est celui de l'ensemble des 42 100 demandeurs d'emploi inscrits en mars 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes non présents le mois précédant l'inscription.
Dans le cas de l'accès à l'emploi dans les dix-huit mois qui suivent l'inscription, le champ retenu est celui de l'ensemble des 65 600 demandeurs d'emploi inscrits en septembre 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes non présents le mois précédant l'inscription.
Enfin, dans le cas de l'accès à l'emploi dans les vingt-quatre mois qui suivent l'inscription, le champ retenu est celui de l'ensemble des 40 200 demandeurs d'emploi inscrits en mars 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes non présents le mois précédant l'inscription.
L'accès à l'emploi vise à repérer les reprises d'emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des mois qui suivent l'inscription à Pôle Emploi. Plus précisément, sont considérés comme avant eu accès à un emploi au cours des mois qui suivent leur inscription les
Demandeurs d'emploi pour lesquels l'une au moins des situations suivantes est observée:
On distingue les 5 catégories suivantes de demandeurs d’emploi :