1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Tendances économiques
  4. Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 3ème trimestre 2025

Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 3ème trimestre 2025

octobre 2025
Liens utiles

Partager

  • 318 480 demandeurs d'emplois (catégories A)
  • Une hausse de +1,3 % sur le trimestre
  • Une hausse de 7,5 % sur un an

En Auvergne-Rhône-Alpes, 629 900 personnes sont inscrites à France Travail et n’ont exercé aucune activité professionnelle ou une activité réduite (catégories A, B et C) au 3ème trimestre 2025. Cela correspond à une forte augmentation de 1,2 % sur un trimestre, une fois corrigées les variations saisonnières, un peu plus basse que la tendance en France hors Mayotte (1,5 %). Sur un an, l’augmentation est de 5,0 % (5,3 % en France), une hausse due notamment due aux effets de la loi sur la plein emploi (LPE) qui amène de nouveaux publics à s’inscrire à France Travail.

En effet, la LPE instaure une obligation d’inscription pour les bénéficiaires du RSA et pour les jeunes en parcours d’insertion. Toutefois, la LPE n’explique pas à elle seule la hausse du nombre d’inscrits à France Travail : à champ comparable, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C s’accroît de 3,1 % sur un an (4,0 % en France). Cela explique en particulier la hausse du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (+ 20% en un an).

D’autre part, le régime de sanctions évolue, ce qui a conduit à une forte diminution du nombre de radiations. Il est estimé qu’en l’absence de ce décret, le nombre de demandeurs d’emploi aurait été assez stable sur le 3e trimestre (-0,2 % en catégories A, B, C). C’est ce dernier chiffre qui reflète le mieux la situation conjoncturelle de l’emploi.

A ces demandeurs d’emploi s’ajoutent désormais 19 000 personnes inscrites en parcours social (catégorie F) et 74 400 en attente d’orientation (catégorie G).

Sommaire

  • Inscrits à France Travail par catégorie
  • Inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, PACEA, AIJ)
  • Demandeurs d'emploi par département
  • Démandeur d'emploi en catégorie A,B,C et A
  • Ancienneté en catégories A, B, C 
  • Entrées et sorties de catégories A,B,C
  • Source et Méthode

Retrouver les inscrits à France travail par département : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, RhôneSavoie, Haute-Savoie

Sur le même sujet

Publications
Note de Conjoncture Économique de l'Alli...
Publications
Note de Conjoncture Économique de l'Ain
Publications
Note de Conjoncture Économique de Savoie

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter