Une reprise d’activité notable malgré des prévisions 2020 pessimistes et des commandes insuffisantes 8 entreprises sur 10 ouvertes à une action collective.
Trois semaines se sont écoulées depuis la sixième vague qui s’était achevée quelques jours avant le point d’étape sur la première phase de déconfinement (11 mai : réouverture des écoles et commerces). La poursuite du déconfinement (2 juin) a depuis fait basculer les indicateurs médiatiques du nombre de cas de Covid au nombre de nouveaux chômeurs, avec, en perspective de fin d’année, une crise économique sans précédent aux prévisions sans cesse revues.Contrairement à ses annonces, le gouvernement a maintenu son soutien massif aux entreprises à travers le chômage partiel et le PGE, alors que parallèlement les premières mesures de licenciements économiques de grandes entreprises (Renault, Air France...) ont émaillé l’actualité, accompagnées d’annonces de faillites d’enseignes et d’appels à de nouveaux plans de soutien de secteurs économiques en difficulté.
Pour la 7e vague, lee questionnaire a été retravaillé une nouvelle fois : Les principaux indicateurs d’activité et les relations clients-fournisseurs ont été conservés et de nouvelles questions ont été posées concernant la volonté potentielle des entreprises à s’engager dans une action collective.
La participation est en hausse avec 125 dirigeants pour cette 7e vague contre 112 à la dernière. Le taux de participation tout au long du questionnaire reste élevé.
Étude quantitative réalisée auprès des dirigeants des entreprises adhérentes au Pôle Mont-Blanc Industries•La totalité de la population a été sollicitée par deux mails successifs pour répondre à un questionnaire administré sous système CAWI hébergé sur le serveur d’enquête de la société Infusion.
Date de terrain d’enquête :
L’échantillon de répondants n’a pas été redressé•Infusion rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : de 7,35% pour 111 répondants, à 6,66% pour 125 répondants à certaines questions pour une population de référence constituée des adhérents au Pôle Mont-Blanc Industries.
Le nombre de répondants est précisé à chaque question.•Score des questions à trois modalités « en hausse », « stable » et « en baisse » : il est calculé sous la forme de soldes d’opinion. Un solde d’opinion est la différence entre le pourcentage de réponses « en hausse » et le pourcentage de réponses « en baisse ». Cetteméthode de calcul permet de disposer d’un indicateur composite comparable facilement dans le temps.