Cette note mensuelle analyse la conjoncture économique du territoire lyonnais : emploi salarié, intentions d’embauche, chômage, commerce extérieur, difficultés des entreprises, immobilier…
L’économie lyonnaise poursuit sa création de richesses et d’emplois. Dans un contexte international d’incertitudes, marqué en France par le mouvement des gilets jaunes, le climat des affaires lyonnais reste favorable dans l’industrie tout comme dans les services, même s’il se situe à un niveau moindre qu’à l’été. Les créations d’emplois sont toujours dynamiques, avec 12 800 emplois créés dans la Métropole de Lyon en un an, principalement dans les services aux entreprises, l’industrie et la construction. Les transactions immobilières ont atteint en 2018 des records, sur le marché des bureaux comme sur celui des locaux industriels et mixtes. Les défaillances d’entreprises sont au plus bas depuis 2009. Les nouvelles implantations accompagnées par l’Aderly sont porteuses d’emploi, avec 2 500 postes programmés à trois ans.
Le taux de chômage diminue pour s’établir à 8,9 % dans la Métropole de Lyon. La situation du marché du travail reste cependant préoccupante, alors que le nombre de demandeurs d’emploi enregistre une nouvelle hausse en fin d’année.
Sommaire