Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle régionale s’est tout juste stabilisée en août alors qu’elle a continué de progresser au plan national. Les commandes globales sont restées atones, malgré une légère reprise des débouchés export. Les effectifs globaux se sont légèrement contractés. Les prix des matières ainsi que des produits finis ont légèrement diminué. En dépit de carnets encore jugés insuffisants, les chefs d’entreprise prévoient une croissance d’activité dans les semaines à venir.
Dans les services marchands, l’activité a progressé, toutefois à un rythme ralenti par rapport au mois précédent et à la tendance nationale. Les secteurs de l’hébergement-restauration et les activités juridiques et comptables ont tiré la croissance. En revanche, des replis significatifs d’activité sont enregistrés dans le transport routier de frêt, le travail temporaire et les activités informatiques. Les tarifs des prestations se sont stabilisés. Les effectifs se renforcent à mesure que les difficultés de recrutement s’atténuent. Les perspectives d’activité ont prudentes pour septembre avec un maintien attendu de l’activité.
Le bâtiment est resté bien orienté avec une activité dynamique dans le second œuvre qui conserve des carnets encore bien garnis. En revanche, l’activité se maintient tout juste dans le gros œuvre où les plans de charge sont désormais jugés bas. Au global, les prévisions apparaissent réservées, tablant sur une stabilisation à court terme.
Les situations de trésorerie restent globalement jugées satisfaisantes, à l’exception des secteurs du textile-habillement-cuir, du transport routier de fret et de l’hébergement, pour lesquels les dirigeants mentionnent une situation dégradée.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…