Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La croissance de la production industrielle a ralenti en août, du fait de fermetures de sites plus longues qu’habituellement, et se situe en-dessous du rythme national. Les effectifs sont restés stables. En conséquence, le taux d’utilisation des capacités de production s’est replié à un point bas. Les entrées d’ordres ont été plus dynamiques que le mois précédent, pour autant les carnets sont toujours jugés insuffisants par les chefs d’entreprise. Une hausse modérée de l’activité est toutefois anticipée dans les semaines à venir.
Dans les services marchands, le volume d’affaires en région s’est révélé plus dynamique qu’au plan national. Les effectifs du secteur se sont légèrement renforcés et les tarifs de vente ont été relevés. Les anticipations sont prudentes, tablant sur une hausse très modérée de l’activité pour septembre, compte tenu des nombreuses incertitudes liées au contexte national et international, de nature à freiner les nouveaux projets.
L’activité a progressé dans le bâtiment, toutefois à un rythme moins rapide qu’au plan national. Le gros œuvre est orienté à la hausse après avoir atteint un point bas au cours du premier semestre. Toutefois, les carnets demeurent jugés insuffisants. En revanche, le second oeuvre a peu évolué en août, mais les plans de charge sont plus consistants. Dans un contexte empreint d’un manque de visibilité les prévisions d’activité sont en retrait.
Les situations de trésorerie ressortent globalement en légère amélioration. Des tensions significatives sont toutefois toujours mentionnées par les chefs d’entreprises dans les branches du transport routier de fret et de l’hébergement.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…