Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle marque le pas en avril sous l'effet d'une contraction globale des commandes dans de nombreux secteurs. Ainsi, les carnets continuent de se resserrer tout en demeurant encore à des niveaux jugés corrects. Toutefois, les perspectives sont réservées pour les semaines à venir au regard du niveau ajusté des stocks. Avec une demande moins soutenue qu'au premier trimestre, l’activité dans les services marchands enregistre un ralentissement qui ne serait que ponctuel au regard des attentes des chefs d’entreprises pour le mois de mai. Aussi, les prévisions demeurent-elles favorables et les besoins en personnel persistants.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1100 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…