Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Alors que l’activité industrielle a continué de légèrement progresser au plan national, elle s’est inscrite en recul au niveau régional. La situation des stocks de produits finis est restée relativement stable et la situation des carnets de commandes a poursuivi son amenuisement. Une légère baisse des effectifs a été constatée.
Au niveau des services marchands, l’activité est restée en progression tant au plan national que régional, la dynamique étant plus marquée régionalement. Les prix se sont stabilisés. Les effectifs sont restés en croissance même si cette dernière a été moins soutenue qu’au mois de juin.
Dans le bâtiment, l’activité s’est à nouveau accrue sur ce mois de juillet, avec toutefois une dynamique plus mitigée au niveau national. Pour autant, au sein du secteur, la situation est contrastée, la branche second œuvre poursuivant sa croissance alors que la branche gros œuvre a vu son activité se rétracter. Les prix des devis ont continué d’être revus à la baisse, en particulier dans le gros œuvre . La situation des effectifs est en légère hausse sur l’ensemble du secteur.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Période de collecte : du lundi 22 juillet 2024 au lundi 5 août 2024
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…