Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle marque le pas en juin et prolonge ainsi le ralentissement observé depuis quelques mois. Les carnets se resserrent encore à un niveau désormais juste correct alors que dans le même temps les stocks ont tendance à s’alourdir. Dans ce contexte lesprévisions sont prudentes et les effectifs ne devraient pas progresser à court terme. Dans les services, la tendance haussière de l’activité se poursuit en raison d’un courant d’affaires toujours bien orienté. Les perspectives demeurent globalement favorables pour les semaines à venir et si les besoins de main d’œuvre sont toujours présents, ils semblent moins préoccupants sur le mois de juin.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1100 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants. Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…