Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Comme anticipé, l’activité du mois de mai a nettement fléchi dans les trois grands secteurs, notamment du fait du positionnement des jours fériés favorisant les « ponts » et la prise de congés.
La production industrielle a chuté, en région plus fortement qu’au plan national. Cette tendance affecte l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’industrie pharmaceutique et des fabrications de produits informatiques-électroniques-optiques pour lesquelles l’activité est restée stable. En conséquence, le taux d’utilisation des capacités de production a atteint un point bas à 70% (après 73% en avril). Les prix se sont globalement maintenus.
Dans les services marchands, l’activité s’est repliée en région, à un rythme plus prononcé qu’au national. En particulier, les activités informatiques ainsi que le transport routier de fret ont fortement ralenti du fait des fermetures de sites chez les clients et de la prise de jours de congés. La branche du travail temporaire fait figure d’exception, affichant une dynamique favorable pour le second mois consécutif. Les prix de vente ont légèrement progressé et les effectifs du secteur sont restés stables.
Dans le bâtiment, les volumes d’affaires ont diminué en région, comme au plan national. Ce repli est principalement lié au calendrier atypique du mois de mai et affecte tant le gros oeuvre que le second oeuvre. Les prix des devis sont restés orientés à la baisse, malgré la hausse du prix de certaines matières premières. Les effectifs du secteur se sont consolidés, mais des difficultés de recrutement sont encore mentionnées par les professionnels. Les niveaux des carnets ont gagné en consistance, témoignant du dénouement de nouveaux projets, après l’indécision des mois précédents.
En juin, les chefs d’entreprise anticipent un redressement de l’activité dans les trois grands secteurs, mais d’amplitude plus limitée que le recul observé en mai.
Les situations de trésorerie sont jugées globalement satisfaisantes et en amélioration, à l’exception de tensions toujours mentionnées dans les branches du transport – entreposage, de l’hébergement, et des fabrications de produits en caoutchouc-plastiques.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…