Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère.
Cette lettre bi-annuelle est le fruit d’une collaboration entre l’Antenne Isère d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Service Intelligence Économique et Territoriale) et le Département de l’Isère (Direction des Solidarités et Direction de la Performance et Modernisation du service au public).
2023 : Des signes de dégradations dans un contexte d’incertitude
En 2023, après deux années exceptionnelles post COVID, les indicateurs marquent le pas au second semestre. Les PIB européen et français entrent en stagnation, et l’inflation ralentit fortement en fin d’année.
En Isère, les indicateurs fléchissent à mi année : chute de l’emploi dans la construction et l’intérim, ralentissement dans l’industrie et le tertiaire, hausse du chômage, baisse du nombre d’allocataires du RSA sur un an mais augmentation au 4e trimestre 2023, hausse des défaillances d’entreprises et des licenciements économiques.
Il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agit de turbulences économiques passagères ou si cette inversion de tendances sera durable.
Cette note termine par un zoom sur la microélectronique, en pleine croissance dans le département, qui recrute et draine des investissements massifs privés et publics.
Au sommaire :