Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère.
Cette lettre annuelle est le fruit d’une collaboration entre l’Antenne Isère d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Service Intelligence Économique et Territoriale) et le Département de l’Isère (Direction des Solidarités et Direction de la Performance et Modernisation du service au public).
2e semestre 2024 - 1er semestre 2025 / Des difficultés en Isère dans un climat d’incertitude
L’année 2025 s’inscrit dans un contexte international et national marqué par de multiples incertitudes. Si l’économie mondiale résiste encore, la dynamique s’essouffle en Europe, et la croissance française s’affaiblit, freinée par le recul de la consommation et de l’investissement.
Dans ce paysage assombri, l’économie iséroise montre des signes de fragilité avec une baisse annuelle du nombre d’emplois salariés dans l’industrie, le bâtiment et l’intérim, et une forte hausse des licenciements économiques sur les 8 premiers mois de l’année. Le taux de chômage est relativement stable, mais le nombre d’inscrits à France Travail progresse, tout comme le nombre d’allocataires du RSA.
L’économie de proximité présente un bilan satisfaisant grâce à la vitalité du tourisme et à la stabilité du commerce traditionnel, mais des difficultés subsistent dans l’artisanat.
Le zoom de la dernière page est consacré à la démographie dans notre département qui reste attractif, sans toutefois échapper au ralentissement démographique et au vieillissement de la population.
Au sommaire :
Directeur de publication : Joëlle SEUX
Co-directeur : Hervé MONNET